Nous partons à la rencontre des Zabbalines dans le quartier du Mokattam situé au sud est du Caire en Égypte. La collecte des déchets de l’une des plus grandes mégapoles du monde est leur métier.
Voici plus de trente ans, à l’âge de 62 ans, sœur Emmanuelle venait s’installer chez eux au milieu des immondices, des rats, des maladies, des odeurs pestilentielles et de la mort qui emporte les enfants.
Trois décennies plus tard, les Zabbalines sont toujours là, debout et fiers. Sœur Emmanuelle aidée de sœur Sara qui lui a succédé, leurs a rendu leur dignité. Des écoles sont nées, des maisons ont surgi à la place des taudis, la mortalité des enfants a reculé.
J’ai eu le privilège de pouvoir partager le quotidien des chiffonniers du Caire durant quelques jours et de réaliser les photographies que vous découvrirez dans cette visionneuse.
Ce reportage sur les Zabbalines a donné lieu à une exposition de photographies imprimées sur des bâches grands formats à Paris en présence de Sœur Sara, ainsi qu’à l’édition d’un livre photo paru aux éditions de l’atelier.
Zabbalines, nos frères.
156 pages N° ISBN 978-2-7082-3963-0
Prix : 29,90 Euros
Jeudi 18 octobre 2018, une rue baptisée “Sœur Emmanuelle” a été inaugurée à Paris dans le 6ème arrondissement par Madame Anne Hidalgo, maire de la capitale.